À propos de Médias 19

a-propos-de-medias-19

Qui ?

Médias 19 est une plateforme scientifique dirigée par Guillaume Pinson, professeur au Département des littératures de l’Université Laval (Québec), et par Marie-Ève Thérenty, professeur et chercheur au RIRRA 21 de l’Université Paul-Valéry (Montpellier 3). De nature collaborative, elle fédère un ensemble de chercheurs qui s'intéressent à la presse du XIXe siècle. Un comité scientifique international veille aux orientations stratégiques de Médias 19 et rend des avis sur les propositions de publication.

Pourquoi ?

Le site vise à fédérer la recherche sur la culture médiatique et à offrir aux chercheurs, aux étudiants et au grand public un accès direct à des sources souvent difficiles d’accès ou obscures. Les éditions annotées permettent de ressaisir les textes anciens dans leur contexte ; elles sont consultables aussi bien en ligne qu’en générant le fichier PDF correspondant. Les notices biographiques de journalistes sont extraites des éditions annotées ainsi que des activités de recherche des collaborateurs de Médias 19. Les dossiers scientifiques, composés d’articles et d’analyses de documents, permettent de faire le point sur des problématiques en lien avec la culture médiatique. Toutes les publications hébergées sur le site sont d’accès libre et placées sous licence Creative Commons.

Comment ?

Médias 19 est un site développé sur Lodel, logiciel libre d’édition électronique. Le design et la réalisation technique ont été assurés par le centre APTI de la Faculté des lettres de l’Université Laval. Le projet a été soutenu financièrement pour son démarrage par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada ainsi que par le Département des littératures de l’Université Laval. Son développement est assuré jusqu'en 2015 par un financement conjoint entre la France (Agence nationale de la recherche) et le Québec (Fonds québécois de recherche sur la société et la culture).  

Utiliser Médias 19

Chacun des textes publiés sur Médias 19 porte une référence bibliographique complète en fin de document (précédée de « Pour citer ce document »). La citation exacte s’effectue à partir de la numérotation du paragraphe, identique en version numérique et PDF. Placés sous licence Creative Commons, les textes peuvent être repris librement à condition de citer le nom de l’auteur original, de ne pas faire d’utilisation commerciale du contenu et de ne pas le modifier.

La section des index permet de retrouver les principales occurrences des journaux et des journalistes évoqués dans les textes, aussi bien dans les dossiers que dans les éditions. Notez que les index ne portent que sur les occurrences les plus importantes ; la fonction « Chercher sur le site » permet des recherches exhaustives. Médias 19 se veut collaboratif et ouvert : n’hésitez pas à nous soumettre des suggestions, des corrections et des propositions de publication.

Projet scientifique ANR-FQRSC associé à Médias 19

Depuis l'automne 2011, la plateforme Médias 19 est le lieu de convergence d'un projet de recherche international financé par le programme Interagence ANR (France) - FQRSC (Québec). Le projet est dirigé en France par Marie-Ève Thérenty et au Québec par Guillaume Pinson. L'équipe est composée de Olivier Bara (Université Lyon 2), Pascal Brissette (Université McGill), Anthony Glinoer (Université de Sherbrooke), Chantal Savoie (Université Laval), Alain Vaillant (Université Paris 10) et Yoan Vérilhac (Université de Nîmes). Le projet se consacre notamment aux différents volets du site (éditions de texte, publications de dossiers d'analyse) et permet le lancement de la première phase du dictionnaire des journalistes francophone du 19e siècle. Il est également le cadre d'un dépouillement de la petite presse parisienne. Enfin, de 2012 à 2014,  le Conseil franco-québécois de coopération universitaire a accordé une subvention afin de financer des stages pour les étudiants associés aux chercheurs de Médias 19.

Nous contacter :

marieeve.therenty@sfr.fr

guillaume.pinson@lit.ulaval.ca

a-propos-de-medias-19