Jules Verne : représentations médiatiques et imaginaire social

Regards croisés France-Québec à travers la presse, 1867-1885

Table des matières

ALEXANDRE SIMON

La présente publication est le résultat d’un mémoire de Master d’histoire contemporaine, déposé en juin 2013 à l’Université de Caen Basse-Normandie. À travers une étude croisée de journaux français et québécois sur la période 1867-1885, ce travail explore les représentations que l’on se faisait de la France et du Québec, de part et d’autre de l’Atlantique. Cette analyse est soutenue par une recherche quantitative dont on trouvera les principaux résultats en annexe, à la suite du mémoire. Dans le cadre du projet Jules Verne, fondé sur une étude de l’imaginaire canadien tel qu’il circulait en France dans le dernier tiers du XIXe siècle, cette recherche s’avère ouvrir des pistes intéressantes, en relevant notamment les années où la présence du Canada en France semble être plus importante, en analysant certaines topiques associées à l’espace canadien et en se plongeant dans des titres incontournables de journaux quotidiens (tels que Le Temps, L’Univers, Le Figaro et certains autres) et de périodiques spécialisés (Le Tour du Monde et Le Journal des voyages).

On peut télécharger le mémoire au format PDF en cliquant sur le lien en haut à droite de la présente page, ou sur ce lien. Ce travail s’accompagne d’un document d’annexes que l’on peut également télécharger.

Pour citer ce document

Alexandre Simon, « Regards croisés France-Québec à travers la presse, 1867-1885 », Jules Verne : représentations médiatiques et imaginaire social, projet dirigé par Maxime Prévost et Guillaume Pinson Médias 19 [En ligne], Mise à jour le : , URL: https://www.medias19.org/publications/jules-verne-representations-mediatiques-et-imaginaire-social/regards-croises-france-quebec-travers-la-presse-1867-1885