Liens et ressources

Journaux satiriques et revues d'art françaises et caricatures - UB Heidelberg
http://www.ub.uni-heidelberg.de/helios/fachinfo/www/kunst/digilit/artjournals/frzzeit_frz.html

journaux-satiriques-et-revues-d-art-francaises-et-caricature-ub-heidelberg

Le legs de Nikolaus Trübner (1817-1884), libraire londonien dont l’activité s’étend à l’international, permit à la bibliothèque universitaire de Heidelberg de faire l’acquisition, en 1885, d’une collection de journaux satiriques et de caricatures françaises. Il s’agit, entre autres, de journaux parisiens particulièrement rares, parmi lesquelles L’ÉclipseLe GrelotLe SiffletLa Scie et Le Fils du Père Duchêne. De célèbres caricaturistes et dessinateurs, tels qu’André Gill, Albert Humbert, Faustin Betbeder, Henri Demare et Alfred Le Petit, ont participé à l’illustration de ces feuilles.

Le fonds légué par Trübner possède également neuf volumes de grand format, composés d’environ 2 000 caricatures publiées sous la forme de tracts. Ces lithographies, intitulées Collection de caricatures et de charges pour servir à l’histoire de la guerre et de la révolution de 1870-1871, sont complétées par des commentaires humoristiques – voire sarcastiques –, sur les circonstances des événements. Bien que tirés en de nombreux exemplaires, ces imprimés sont rapidement devenus des pièces de collection très prisées.

Parallèlement aux collections remises par Trübner, la bibliothèque universitaire de Heidelberg a entrepris la numérisation d’autres journaux satiriques et de collections de caricatures, issues de ses propres fonds ou du prêt de la bibliothèque universitaire de Francfort-sur-le-Main. Ce fonds de numérisation est constitué des revues Le FifreLa LuneLa Revue comique, ainsi que de la suite des journaux Le Grelot et L’Éclipse.