Actualités

Appel à communications: Premier colloque des jeunes chercheurs en littérature et culture médiatique (U. Laval, 27 avril 2016)

Annonce publiée le 24 octobre 2015

Grâce à un phénomène de numérisation massif à l’échelle globale, le XXIe siècle redécouvre la presse ancienne et prend conscience de l’immensité et de la richesse de ce continent de papier, ainsi que de l’ancienneté de la mise en circulation des idées et des textes. Depuis les années 2000, les recherches sur les relations entre presse et littérature se sont donc multipliées, renouvelant ainsi le regard porté traditionnellement sur les objets médiatiques par les historiens et les spécialistes de la communication. S’immergeant dans la masse des journaux, les chercheurs en littérature ont entamé des analyses des poétiques, des supports, mais aussi de l’imaginaire médiatique, des études des œuvres et des trajectoires des journalistes. Ces travaux, centrés d’abord sur la « civilisation du journal » qui se met en place au XIXe siècle, ont été menés notamment par les chercheurs regroupés dans le réseau Médias 19 (http://www.medias19.org). Mais la tâche à accomplir reste immense, et c’est pourquoi ce Premier colloque des jeunes chercheurs en littérature et culture médiatique invite les étudiants de maîtrise, de doctorat et les postdoctorants à venir présenter leurs travaux en cours, en mettant l’accent sur les reconfigurations du journalisme écrit francophone du XVIIIe siècle à nos jours.

Organisé par les étudiants du Séminaire de recherche Médias 19 en littérature et culture médiatique de l’Université Laval, le colloque aura lieu à Québec, le 27 avril 2016, à la Maison de la littérature.

Les propositions de communication (titre, résumé de 250 mots au format Word et courte présentation biobibliographique du chercheur) sont à envoyer à colloquejc.m19@gmail.com avant le 14 janvier 2016.

Responsable : Guillaume.Pinson@lit.ulaval.ca

premier-colloque-des-jeunes-chercheurs-en-litterature-et-culture-mediatique-u-laval-27-avril-2016