Journal des débats

Aurélie Barbuscia
Tapage médiatique autour de l’entrée de Rossini à Paris (1823)
Publications > Presse et opéra aux XVIIIe et XIXe siècles > Constructions médiatiques de l’événement lyrique
Stella Rollet
Un compositeur face à la presse parisienne : Gaetano Donizetti
Publications > Presse et opéra aux XVIIIe et XIXe siècles > Constructions médiatiques de l’événement lyrique
Isabelle Porto San Martin
Le discours sur l'Espagne dans la presse musicale française : le filtre de l'opéra-comique (1833-1843)
Publications > Presse et opéra aux XVIIIe et XIXe siècles > Enjeux socio-politiques de la critique d’opéra
Mariglen Sulejmani
Événements lumineux : le gaz et l’électricité à l’Opéra de Paris selon la presse (d’Aladin au Prophète)
Publications > Presse et opéra aux XVIIIe et XIXe siècles > Constructions médiatiques de l’événement lyrique
Marjolaine Forest
Le corps du castrat dans les discours médiatiques et les nouvelles musicales publiées en revue à l’époque romantique
Publications > Presse et opéra aux XVIIIe et XIXe siècles > Fictions en miroirs
Alban Ramaut
La fabrique de 1823-1830 ou la ur-critique d’Hector Berlioz
Publications > Presse et opéra aux XVIIIe et XIXe siècles > Nouveaux protocoles de la critique à Paris et en province
Priscila Renata Gimenez
L’écriture littéraire des feuilletons musicaux : la poétique des contournements et de fictionnalisation chez Théophile Gautier et Hector Berlioz
Publications > Presse et opéra aux XVIIIe et XIXe siècles > Fictions en miroirs