Actualités

Bourse de doctorat en cotutelle Médias 19 – 8 000 $ CDN

Annonce publiée le 19 décembre 2018

Appel de candidatures

Bourse de doctorat en cotutelle – 8 000 $ CDN

U. de La Rochelle (France) / Université Laval (Canada)

Description

Une bourse de 8 000 $ canadiens est offerte par le projet scientifique Médias 19. Le ou la titulaire effectuera une thèse en cotutelle sous la direction des professeurs Yvan Daniel (Université de La Rochelle) et Guillaume Pinson (Université Laval). Le projet de thèse portera sur l’étude comparée de textes rédigés par les missionnaires catholiques en Chine et en Amérique du Nord, et publiés dans la presse européenne au XIXe siècle et dans le premier XXe siècle. Ce corpus, méconnu, donne lieu à de fascinants récits de voyage, proches du genre du reportage alors en plein essor.

À l’Université Laval, la personne retenue sera inscrite au programme d’Études littéraires de l’Université Laval, au Département de littérature, théâtre et cinéma, rattaché à la Faculté des lettres et des sciences humaines. À l’Université de La Rochelle, la personne retenue sera inscrite dans l’École Doctorale Euclide.

Valeur et modalités de versements

La bourse sera remise en deux versements de 4 000 $ et servira à couvrir les dépenses de déplacement (si le ou la titulaire est originaire de France, elle touchera les fonds pour son séjour au Canada ; et inversement). Le projet peut démarrer à la rentrée 2019, pour un déplacement l’année suivante.

Règlement

Être inscrit dans les programmes de doctorat au sein des deux établissements ;

Soumettre un projet de thèse portant sur les corpus médiatiques rédigés par les missionnaires francophones en Chine et en Amérique du Nord.

La personne retenue, si elle est canadienne, est autorisée à cumuler la bourse Médias 19 avec une bourse d’un organisme subventionnaire (CRSH, FRQSC, etc.).

Toute personne retenue (quelle soit française ou canadienne) recevra aussi les bourses à la réussite offertes par l’Université Laval (un total de 10 700 $ pour la durée des études), ce qui garantit un financement de 18 700 $.

Dossier de candidature

  • Une lettre de motivation de deux pages présentant la candidature ;
  • Un curriculum vitae précisant les études antérieures, en particulier de master ;
  • Un relevé de notes (non officiel) des études antérieures ou en cours ;
  • Une lettre de recommandation d’une page d’un ou d’une professeur.e.

 

Le dossier est à envoyer sous forme électronique (documents PDF), avant le 1er mai 2019, à Guillaume Pinson (Guillaume.Pinson@lit.ulaval.ca) et Yvan Daniel (yvan.daniel@univ-lr.fr).