Actualités

Bienvenue à Alex Gagnon, boursier Banting à l'Université Laval

Annonce publiée le 16 mai 2019

Le réseau scientifique Médias 19 a le plaisir d'accueillir Alex Gagnon à l'Université Laval, au sein du Département de littérature, théâtre et cinéma.

Boursier Banting du CRSH 2019-2021, M. Gagnon effectuera ses recherche sous la supervision du professeur Guillaume Pinson. Spécialiste d'histoire littéraire et culturelle, travaillant particulièrement autour du concept d'imaginaire social, M. Gagnon est notamment l'auteur de La communauté du dehors. Imaginaire social et crimes célèbres au Québec (Presses de l’Université de Montréal, 2016), qui a remporté de nombreux prix dont le Prix du Canada en sciences humaines et sociales 2018 de la Fédération caandienne des sciences humaines.

Tous les membres de Médias 19 et du Département souhaitent la bienvenue à Alex ! 

*

Résumé du projet :

"La ferroviarisation de la société canadienne-française. Une histoire culturelle du chemin de fer au Québec (1832-1914)"

La première compagnie ferroviaire canadienne-française a vu le jour en février 1832. Entre 1836 et 1854, pas moins de 18 autres se sont incorporées pour desservir le Bas-Canada. Alex Gagnon étudiera les pratiques, les discours et les représentations suscitées par le chemin de fer. Il se penchera sur les rapports étroits entre le train et l’évolution de la conscience nationale canadienne-française. Il explorera aussi les pratiques sociales, culturelles et médiatiques amenées par le train, ainsi que les transformations profondes sur le plan des rapports à l’espace et au temps.

*

Lire l'annonce du projet dans Le Fil des événements du 16 mai 2019

Annonce sur le site de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université Laval

bienvenue-a-alex-gagnon-boursier-banting-a-l-universite-laval