Actualités

Appel à communications – Colloque international : Littérature et presse, du XIXe siècle à nos jours

Annonce publiée le 11 août 2020

En ligne, 4 et 5 novembre 2020

Universidade Estadual de Campinas (Brésil) et Université Laval (Canada)

 

Comité d'organisation

Orna Messer Levin, Guillaume Pinson, Heloísa Leite Imada, Fernanda Conciani

 

Comité scientifique

Fernanda Conciani, Heloísa Leite Imada, Esther Marinho Santana, Frédérick Bertrand

 

La multiplication des fonds numériques et, en conséquence, l'élargissement de l'accès aux périodiques d'une large variété temporelle et géographique ont ouvert des voies d'enquête dans la recherche de la littérature mondiale. Le premier Colloque International en ligne Littérature et presse, du XIXesiècle à nos jours a comme but de développer la compréhension des intersections transnationales entre littérature et presse dans les Amériques depuis les premiers moments de la mondialisation médiatique, du XIXesiècle à nos jours. Ce colloque a l'intention de réaliser un bilan des effets de la circulation des textes médiatiques sur la littérature, et des échos que provoque la littérature elle-même en circulation. Nous nous intéressons particulièrement aux projets qui croisent ou rassemblent différentes méthodologies, de l'analyse monographique et formelle aux recherches en cours, en passant par les études de cas qui touchent, entre autres, les thèmes suivants :

- Quels textes littéraires ont circulé et continuent à circuler dans l'actualité ?  Comment les identifie-t-on ? Quels facteurs ont contribué à leur grande popularité et auprès de quel lectorat ? 

- Comment est-il possible de mesurer l'ampleur de la circulation de textes littéraires dans la presse et les différents rythmes de diffusion, dans différentes périodes, territoires et processus techniques de reproduction ?

- De quelle manière circule la littérature, par quels vecteurs et à l'aide de quels agents et prescripteurs dans la presse ?

- Quels sont les effets mutuels entre la littérature et la circulation médiatique ?

 

Les propositions de communication d'environ 2000 signes sont à envoyer à l’adresse suivante : litetpresse@gmail.com

Date limite de dépôt des propositions : 30 août 2020.

Lors de cet envoi, merci d’inclure les informations suivantes dans votre courriel : affiliation universitaire et, pour les étudiant.es gradué.es, nom du programme ;

Après évaluation par le comité scientifique, la réponse sera envoyée avant le 1er octobre 2020.

Les vidéos des communications acceptées seront d'une longueur de 15-20 minutes, à envoyer avant le 20 octobre 2020 à l’adresse suivante : litetpresse@gmail.com.

Langues acceptées : portugais, français ou anglais.

Il y aura une pré-sélection des travaux, si le nombre d'inscriptions dépasse la limite de séances programmées, sous les critères de l'adéquation des communications aux thèmes des séances.

Les résumés, ainsi que les vidéos, seront disponibles en ligne à tous les participants, afin de favoriser les discussions.

Tous les conférenciers sont tenus de participer également à au moins 75% des séances en ligne.


Inscriptions en tant qu'auditeur.trice : https://forms.gle/XqMN4wiJh1h6pypa8

Plus d'information à venir.