Actualités

Médias 19 est en deuil - Dominique Kalifa nous a quittés

Annonce publiée le 14 septembre 2020
medias-19-est-en-deuil-dominique-kalifa-nous-a-quittes

C’est avec un chagrin immense que les membres des projets Numapresse et Médias 19 ont appris la mort de leur ami et collaborateur, l’historien Dominique Kalifa, survenue le 12 septembre 2020. Dominique incarnait l’esprit de solidarité et de sympathie qui caractérise les réseaux scientifiques auxquels il participait. Ses collègues, dispersés sur tous les continents, ainsi que ses nombreux étudiants qui le portaient en affection, éprouvent une grande tristesse. Au sein de Numapresse-Médias 19, Dominique a été un chercheur essentiel, qui a apporté avec lui des hypothèses fécondes, un regard neuf sur les objets médiatiques.

Dominique restera vivant dans son œuvre, que nous allons continuer de porter en nous longtemps. Il viendra le temps de faire l’immense bilan scientifique auquel un tel chercheur doit avoir droit, nécessairement et nous participerons activement à cette entreprise. Pour l’instant, unis dans la douleur, nous devons prendre le temps d’accepter sa décision.  Nous avons perdu un ami, que nous aimions, tout simplement. Nous pensons à sa famille avec beaucoup d’empathie.

On trouvera à ce lien les trois articles de Dominique Kalifa publiés sur Médias 19. On peut en outre télécharger ici un texte inédit de Dominique Kalifa qui porte sur sa conception de la notion d'imaginaire social ; il avait préparé ce texte pour une journée d'étude qui s'est tenue à l'Université McGill en 2014.