Liens et ressources

Liens et ressources

Association québécoise pour l'étude de l'imprimé

Association québécoise pour l'étude de l'imprimé
Association québécoise pour l'étude de l'imprimé

À l'heure où de vastes projets de recherche subventionnés canalisent les efforts de plusieurs chercheurs, il semble plus que jamais nécessaire de réunir ces professeurs, ces professionnels, ces étudiants pour leur offrir un lieu d'échange et de débat. C'est ce que fait l'AQÉI, une association indépendante et bénévole, qui vise à promouvoir le développement et la diffusion de la recherche sur l'imprimé au Québec.

L'AQÉI collabore avec plusieurs autres regroupements et centres de recherche telles la Société bibliographique du Canada (SBC), l'Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED), l’Association canadienne pour l’étude de l’histoire du livre (ACÉHL) et la Society for the History of Authorship, Reading and Publishing (SHARP).

Belgica : bibliothèque numérique de la Bibliothèque royale de Belgique

Belgica : bibliothèque numérique de la Bibliothèque royale de Belgique

Capture d'écran de la page d'accueil de Belgicapress

BelgicaPress est l’aboutissement, on l’espère encore partiel, du grand projet de numérisation de la presse quotidienne belge entrepris dès 2006 à l’initiative de la Bibliothèque royale de Belgique, que l’obligation de dépôt légal a rendue dépositaire d’une collection de grande ampleur bien que non exhaustive. Le Centre d’Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines s’est associé à l’entreprise pour la partie concernant les nombreux journaux clandestins des deux guerres mondiales (environ 800 titres). Il y a une dizaine d’années, on évoquait un projet grandiose, la numérisation des principaux grands quotidiens nationaux et régionaux depuis 1830 jusqu’à 1970 (avec plus de 3 millions de pages en ligne). Force est de constater que, en tout cas pour l’instant, les ambitions initiales ont dû être revues à la baisse.

En novembre 2016, le site permet la consultation directe de 46 journaux, généralement de leur date de fondation à 1918, dont 23 sont des journaux parus durant la Première guerre mondiale ou ne sont consultables que pour ces années de la Grande guerre. Le tout représenterait environ 1,2 million de pages. La consultation de la totalité des pages numérisées, jusqu’au terminus ad quem du 31 décembre 1950, n’est malheureusement possible que depuis cinq terminaux de la Bibliothèque royale (une infrastructure insuffisante), du fait de questions de droits d’auteurs non résolues. Cette politique de respect très (trop ?) scrupuleux du droit d’auteur entraîne que 31 titres ne sont pas consultables directement sur le site mais sont pourtant repris puisqu’on peut rechercher sur l’intégralité du texte. Frustrant…

Néanmoins, la sélection, établie sur base de critères présentés comme rigoureux, est variée et permet déjà d’intéressantes recherches. Toutes les régions du pays et les principaux courants politiques sont représentés. La répartition linguistique, qui favorise cependant la langue française, est la suivante : 47 journaux francophones, 28 journaux néerlandophones et 2 germanophones (dont le toujours bien vivant Grenz Echo, journal germanophone d’Eupen). Si l’on se limite aux journaux directement consultables, on obtient 30 francophones et 16 néerlandophones, ce qui accentue encore le poids de la langue française. Par parenthèse, signalons que certains journaux francophones sont conçus en Flandre, comme Le Bien Public (Gand) ou Le Messager de Gand. Parmi les journaux les plus intéressants soit par leur influence soit par la couverture proposée, signalons, du côté catholique, Le Bien Public, Le Courrier de l’Escaut, Le Vingtième Siècle, Het Handelsblad, Het Nieuws van den Dag. Du côté libéral, on pointera L’Indépendance belge, L’Écho du Parlement, La Meuse, Le Journal de Charleroi, La Gazette de Charleroi, Het Laatste Nieuws. Dans la sphère socialiste dont on sait les difficultés rencontrées par sa presse pour subsister en Belgique, on relève Le Peuple et derechef Le Journal de Charleroi (passé au socialisme en 1890). Et un grand absent de la base de données, le quotidien ‘neutre’ de Bruxelles, Le Soir. C’est d’autant plus incongru qu’en 2005 déjà, la Bibliothèque royale de Belgique avait réalisé, en partenariat avec les Archives de la Ville de Bruxelles, un projet-pilote de numérisation du Soir (période 1887-1970, soit environ 250.000 pages). Désormais, ces archives numérisées ne sont plus consultables que depuis les postes situés dans la salle des Archives de la capitale. Un peu incohérent…

Des lacunes subsistent, pas toujours compréhensibles. Certes, la première cause de ces trous est l’état des collections conservées à la BRB. Ainsi pour le quotidien catholique L’Avenir du Luxembourg qui n’est numérisé qu’à partir de 1899 alors qu’il est lancé 5 ans plus tôt. Ou du Courrier de l’Escaut, considéré comme le plus ancien quotidien belge avec sa fondation en 1829, disponible seulement à partir de 1846. Ou encore des années 1906, 1908, 1909, 1910 de La Dernière Heure, quotidien libéral bruxellois. Certes, les lacunes dans les collections peuvent être invoquées mais pourtant, de 1907 à 1980, la collection de la Dernière Heure est mentionnée comme complète, du moins en microfilms). Par contre, on ne comprend pas vraiment la raison pour laquelle La Gazette de Charleroi n’a pas été numérisée pour l’année 1882, alors qu’apparemment la BRB dispose bien de cette année dans ses collections ? Souvent, ce sont ainsi des mois ou des jours qui manquent à l’appel. Est-il prévu de compléter les lacunes ? Apparemment oui si l’on en croit les commentaires publiés sur le site de la Bibliothèque royale. Parfois, il arrive que les journaux soient pourvus en métadonnées d’un résumé historique succinct mais non dénué d’intérêt.

Au plan pratique, l’outil permet deux types de recherche : une par date « calendrier » et une recherche plein texte grâce à une couche d’océrisation basique. Bien que très utile, cette dernière n’est pas – loin s’en faut – à l’abri des erreurs. La typographie assez grasse et de petite taille des journaux de l’époque ne facilite il est vrai pas ce type d’opération. On peut également limiter la recherche plein texte via plusieurs filtres : par journal, par régime linguistique, par année, par mois, par jour,… Les opérateurs booléens (AND, OR, NOT) et la recherche sur l’expression exacte sont aussi implémentés et fonctionnels.

La qualité de la numérisation est généralement très bonne. L’outil zoom permet d’agrandir fortement les caractères afin de permettre une lisibilité aisée des pages. Il est également possible d’afficher le journal en pleine page, ou l’édition complète du jour (par vignettes), ou d’obtenir des informations sur l’état de collection du journal (via le bouton ‘détails’). Les termes recherchés apparaissent sur la page surlignés en bleu et encadrés d’un fin trait rouge. Par contre, la combinaison de touches CTRL-F, annoncée comme autorisant la recherche sur la page affichée à l’écran, n’est finalement pas installée.

L’interface n’est pourtant pas irréprochable. L’un ou l’autre bugs ont été constatés. Ainsi, à titre d’illustration, l’édition du 27 mai 1912 du Vingtième Siècle refuse de s’afficher. Autre frustration, et de taille celle-là, il n’est pas possible d’imprimer et de sauvegarder les pages numérisées ! Il faut se satisfaire de captures d’écran fastidieuses et peu pratiques. Quant au logo de la Bibliothèque royale de Belgique, en bas à droite, il vient parfois, lors d’un zoom trop puissant, gêner la lecture et la capture d’écran. Signalons aussi une faute de frappe dans l’intitulé d’un des journaux : le Progès…

Souhaitons que les lacunes, tant dans les titres que dans les années – 1950 comme terminus ad quem est insatisfaisant pour les chercheurs et le public – puissent être comblées dans les années à venir (on annonce sur le site l’ajout futur de nombreux titres) ; et que les questions de droit d’auteur enfin réglées, les utilisateurs puissent accéder en ligne aux années de parution au moins jusqu’en 1945. Enfin la possibilité de sauver les pages par l’entremise d’une version PDF ou d’un format image est grandement souhaitée.

Eddy Louchez

Université Catholique de Louvain/Katholieke Universiteit Leuven

BAnQ

BAnQ

Capture d'écran qui montre les collections numériques de la BAnQ.Bibliothèque et Archives nationales Québec s'est dotée d'un ambitieux programme de numérisation qui vise l'ensemble du patrimoine documentaire publié ou archivistique produit au Québec depuis le XVIIe siècle. Parmi les documents disponibles, de nombreux journaux et périodiques, notamment du XIXe siècle.

Blue Mountain Project (Historic Avant-Garde Periodicals for Digital Research)

Blue Mountain Project (Historic Avant-Garde Periodicals for Digital Research

Capture d'écran de la page d'accueil du Blue Mountain Project.

The Blue Mountain Project is the common work of scholars, librarians, curators, and digital humanities researchers whose mission is to create a freely available digital repository of important, rare, and fragile texts that both chronicle and embody the emergence of cultural modernity in the West.

Drawing on Princeton University’s exceptional collections and curatorial and academic expertise, the Blue Mountain Project is a digital thematic research collection of art, music and literary periodicals published between 1848, the year of the European Revolutions, and 1923 – a functional boundary for works presumed to be in the public domain.

By offering high-quality digital images, full-text searching, deep indexing of contents, and detailed metadata and descriptive essays, the Blue Mountain Project aims to generate new avenues of critical and pedagogical engagement with this complex material. The project is unique in its goal of collecting full runs of rare journals of international provenance and multilingual scope, of experimental content and complex layout, and to organize them with high-level descriptive and technical precision.

Canadiana

Canadiana

Capture d'écran de la page d'accueil de Canadiana, qui montre les collections disponibles.

Les bibliothèques, musées, centres d’archives et organismes gouvernementaux du Canada possèdent des collections numériques d’une grande richesse, lesquelles constituent le patrimoine documentaire de notre nation. Ces collections, qui se développent sans cesse, comportent une grande variété de types de contenu dont des livres, des revues, des journaux, des publications gouvernementales, des photographies, des cartes géographiques, des cartes postales, des partitions musicales et des émissions audio et vidéo.

Canadiana travaille de concert avec des partenaires pour renforcer notre capacité collective à présenter en ligne le contenu du patrimoine documentaire canadien. L’organisation assume les rôles de coordinateur, de facilitateur et de promoteur d’initiatives de numérisation tout en offrant des services d’accès et des infrastructures de préservation. 

La Digithèque "Revues littéraires belges"

La Digithèque "Revues littéraires belges"

Capture d'écran du site de La Digithèque, qui montre une partie des périodiques numérisés.

Le but de la Digithèque est de numériser des ouvrages des bibliothèques de l'ULB, pour la plupart libres de droit, dégradés, encore très consultés et/ou ayant une grande valeur intellectuelle, et qui ne sont plus édités ; les copies numériques de ces œuvres sont progressivement mises, gratuitement, à disposition des utilisateurs via le catalogue de l'ULB et le site de la Digithèque.

Ce projet permet à des ouvrages anciens devenus inaccessibles, d'être à nouveau consultés tout en préservant les originaux. Dans un souci d'améliorer l'accessibilité des ressources documentaires pour l'enseignement et la recherche, les copies numériques sont lisibles en ligne, librement et gratuitement.

Dans le cadre de ce projet, une section de la Digithèque est destinée à la mise en ligne des revues littéraires belges. La période couverte, dans le respect de la législation des droits d'auteurs, va de la fin du 19e siècle à la seconde moitié du 20e siècle.

E-Lib : Bibliothèque électronique suisse

E-Lib : Bibliothèque électronique suisse

Capture d'écran de la page d'accueil d'E-Lib.E-lib.ch est le portail suisse pour la recherche d'informations à caractère scientifique. Il offre un accès commun aux prestations et aux services délivrés par une vingtaine de sous-projets, ainsi qu'à l'ensemble des collections des bibliothèques des hautes écoles suisses et de toute une série d'autres institutions.

Le site a été archivé le 7 avril 2020 et ne sera plus mis à jour.

E-Periodica : revues suisses en ligne

E-Periodica : revues suisses en ligne

Capture d'écran de la page d'accueil du site.

Dans le cadre du projet retro.seals.ch (maintenant E-Periodica.ch), des périodiques scientifiques sont rétronumérisés et mis à la disposition du public via Internet.

Il s'agit d'une initiative lancée dans le cadre du projet d'innovation et de coopération «E-lib.ch: Bibliothèque électronique suisse» et soutenue par la Conférence universitaire suisse ainsi que le Conseil des EPF pour la période du 1er août 2008 au 30 juin 2011.

Cette opération est réalisée par le Consortium des bibliothèques universitaires suisses, organisme né de la fusion entre les bibliothèques universitaires de Suisse (universités cantonales, domaine des EPF, hautes écoles spécialisées, hautes écoles pédagogiques) et d'autres institutions du domaine des bibliothèques, notamment la Bibliothèque nationale suisse. Fournir une information électronique concurrentielle sur le plan international pour la recherche et l'enseignement en Suisse constitue la mission de base du Consortium, la conclusion de licences consortiales à prix avantageux pour des produits d'information électroniques ayant à cet égard la priorité. Différents projets qui soutiennent cette tâche primordiale sont par ailleurs réalisés dans ce cadre.


Europeana - Ressources en ligne

Europeana - Ressources en ligne

Capture d'écran de la page d'accueil du site d'Europeana Newspapers.Europeana permet d'explorer les ressources numériques des musées, des bibliothèques, des archives et des collections audiovisuelles européennes. Europeana favorise la découverte et la création de réseaux au sein d'un espace multilingue, dans lequel les utilisateurs peuvent participer, partager et s'inspirer de la riche diversité du patrimoine culturel et scientifique européen. 

France: Musiques, Cultures, 1789-1918

France: Musiques, Cultures, 1789-1918

Capture d'écran de la page d'accueil du site de France: Musiques, Cultures.

This website provides a portal to two collections of resources for researchers interested in music criticism and in the more general musical culture of the nineteenth century in France :

- a repository of digitized, searchable reviews relating to French music and ballet in the nineteenth century. Texts are grouped into collections devoted to particular works, events, series, performers or authors, resulting in a significant corpus of texts never before available on open access.

- bibliographical resources and work in progress of a more general nature, contributed by members of the Network and mounted in the hope that users will contribute updates.

The project is managed by the joint directors of the former AHRC-funded Network in Francophone Music Criticism, 1789 - 1914, Katharine Ellis (Royal Holloway, University of London/former Director, Institute of Musical Research) and Mark Everist (University of Southampton). It is hosted by the Institute of Musical Research, School of Advanced Study, University of London.

Gallica - Bibliothèque nationale de France

Gallica - Bibliothèque nationale de France

Capture d'écran de la page d'accueil de GallicaGallica est le site de consultation des documents numériques et numérisés de la Bibliothèque nationale de France. Plusieurs ouvrages édités sur Médias19 se fondent sur les documents conservés sur Gallica pour procéder à leur retranscription puis leur annotation.

Gazettes européennes du 18e siècle

Gazettes européennes du 18e siècle

Capture d'écran de la page d'accueil du site des Gazettes européennes du 18e siècle.

Les gazettes européennes de langue française couvrent toute l'histoire du 18e siècle européen. Elles montrent l'image que l'Europe construit d'elle-même dans la presse politique au fil du siècle :

- mise en évidence de valeurs et de cultures communes,

- stéréotypes nationaux confortés ou atténués,

- constitution de la notion de « frontière » de la civilisation européenne (place de la Russie et de son empire, place de la Turquie et de ses satellites, notamment les « barbaresques » du pourtour méditerranéen).

Cette archive capitale pour la recherche dix-huitièmiste est cependant difficile d'accès (collections incomplètes et dispersées dans les bibliothèques du monde entier). C'est pourquoi, dans le cadre d'un projet soutenu par la région Rhône-Alpes (Cluster 13- « Culture, patrimoine et création », puis ARC 5- « Cultures, sciences, sociétés et médiations »), notre équipe a choisi de mettre le texte des gazettes qu'elle étudie à disposition de la communauté scientifique et plus généralement du public. Dans le même but, ont été placés à l’intérieur du site les outils de recherche que sont les dictionnaires des journaux et des journalistes de J. Sgard et le Gazetier universel de Denis Reynaud.

Groupe de recherche et d'études sur le livre au Québec

Groupe de recherche et d'études sur le livre au Québec

Capture d'écran de la page d'accueil du site du GRELQ.

Le GRÉLQ a été fondé en 1982 par les professeurs Richard Giguère et Jacques Michon. Actuellement, Pierre Hébert, Marie-Pier Luneau et Josée Vincent en assurent la direction. Une trentaine de chercheurs, professeurs et étudiants s'y rattachent.

En 25 ans d'existence, les chercheurs rattachés au GRÉLQ ont publié de nombreux travaux sous forme de livres et d'articles. Plus d'une cinquantaine de thèses et mémoires en histoire du livre ont aussi été soutenus à l'Université de Sherbrooke.

Le GRÉLQ a publié aux Éditions Ex Libris, sa propre maison d'édition, plusieurs ouvrages qui rendent compte de son activité de recherche: édition littéraire pendant la deuxième guerre, édition de poésie, édition de manuels scolaires et de littérature jeunesse. La somme de ces travaux a conduit à la réalisation de l'Histoire de l'édition littéraire au Québec au XXe siècle, en trois volumes (1999, 2004 et 2010) aux Éditions Fides.

Aujourd'hui, les chercheurs du GRÉLQ participent à de nouveaux projets de recherche, notamment l'Histoire de l'édition littéraire au Québec au XXe siècle (3 volumes), Les métiers du livre au Québec, La littérature et la loi, Louvigny de Montigny et la défense du droit d'auteur, Les traducteurs fictifs, Premiers romans et primo romanciers, Le système-livre au Québec, Préfaces et fonctions auctoriales au Québec et Stratégies de promotion du livre. Le GRÉLQ organise en outre des activités liées à la recherche (colloques, séminaires, publications, bulletin électronique). Parmi les publications récentes des chercheurs du GRÉLQ, on trouve l'Histoire de l'édition littéraire au Québec au XXe siècle, vol. 3, La fabrication de l'auteur, Passeurs d'histoire(s): figures des relations France-Québec en histoire du livre, La Gazette littéraire de Montréal (1778-1779) et La littérature québécoise et les fruits amers de la censure.

The International Association for the Preservation of Spiritualist and Occult Periodicals

http://iapsop.com

The IAPSOP is a US-based private organization focused on the digital preservation of Spiritualist and occult periodicals published between the Congress of Vienna and the start of the Second World War.

Our all-volunteer staff digitizes, indexes and makes available free-of-charge these periodicals, in our archive, for use by students and researchers. 

We have a standing want list and will respond promptly to inquiries and offers from sellers.

We accept contributions of material and labor to further this work. 

If you want a complete local copy of IAPSOP's holdings, follow these instructions.

If you know what you're looking for, hit the archive index directly. 

If you want to explore a particular area of the occult, start with the lists below, prepared by IAPSOP's directors.

If you are interested in practical teachings, browse our Lessons archive.

IZM - Internationales Zeitungsmuseum (presse allemande numérisée)

IZM - Internationales Zeitungsmuseum (presse allemande numérisée)

Capture d'écran de la page d'accueil du site IZM.La collection du musée contient aujourd’hui environ 200 000 journaux allant du XVIIème au XXIème siècle. C’est une collection unique au monde qui peut être consultée en partie sous forme numérique.

Journaux d'Alexandre Dumas

Journaux d'Alexandre Dumas

Capture d'écran de la page d'accueil des Journaux d'Alexandre Dumas.Sous la responsabilité de Sarah Mombert (ENS-Lyon), l’édition électronique des journaux d’Alexandre Dumas est réalisée par une équipe de recherche de l’ENS-LSH et de l’UMR 5611 LIRE.  Le projet consiste à éditer en ligne les journaux dont le romancier Alexandre Dumas a été le propriétaire et/ou le rédacteur en chef. Ces périodiques, peu connus et difficiles à consulter dans les bibliothèques, sont rassemblés ici pour la première fois. Ils éclairent d’un jour nouveau le personnage et la carrière d’Alexandre Dumas en le montrant dans son activité de journaliste et de patron de presse.

Journaux satiriques et revues d'art françaises et caricatures - UB Heidelberg

Journaux satiriques et revues d'art françaises et caricatures - UB Heidelberg

Capture d'écran de la page de présentation du projet.

Le legs de Nikolaus Trübner (1817-1884), libraire londonien dont l’activité s’étend à l’international, permit à la bibliothèque universitaire de Heidelberg de faire l’acquisition, en 1885, d’une collection de journaux satiriques et de caricatures françaises. Il s’agit, entre autres, de journaux parisiens particulièrement rares, parmi lesquelles L’ÉclipseLe GrelotLe SiffletLa Scie et Le Fils du Père Duchêne. De célèbres caricaturistes et dessinateurs, tels qu’André Gill, Albert Humbert, Faustin Betbeder, Henri Demare et Alfred Le Petit, ont participé à l’illustration de ces feuilles.

Le fonds légué par Trübner possède également neuf volumes de grand format, composés d’environ 2 000 caricatures publiées sous la forme de tracts. Ces lithographies, intitulées Collection de caricatures et de charges pour servir à l’histoire de la guerre et de la révolution de 1870-1871, sont complétées par des commentaires humoristiques – voire sarcastiques –, sur les circonstances des événements. Bien que tirés en de nombreux exemplaires, ces imprimés sont rapidement devenus des pièces de collection très prisées.

Parallèlement aux collections remises par Trübner, la bibliothèque universitaire de Heidelberg a entrepris la numérisation d’autres journaux satiriques et de collections de caricatures, issues de ses propres fonds ou du prêt de la bibliothèque universitaire de Francfort-sur-le-Main. Ce fonds de numérisation est constitué des revues Le FifreLa LuneLa Revue comique, ainsi que de la suite des journaux Le Grelot et L’Éclipse.

Journaux suisses numérisés

Journaux suisses numérisés

Capture d'écran de la page d'accueil des journaux suisses numérisés.Ce site héberge les journaux suisses numérisés par la Bibliothèque nationale suisse et ses partenaires cantonaux (Valais, St-Gall, Grisons).

The Manitobia Project

The Manitobia Project

Capture d'écran de la page de présentation du Manitobia ProjectThe Manitobia Project is a natural extension of the mandate of the Manitoba Library Consortium (MLCI), an organization dedicated to providing Manitobans and other Canadians with extensive and more equitable access to the library and information resources of the province. The project was funded by Canadian Culture Online. The digitization of the Winnipeg Tribune was funded by the University of Manitoba Libraries. The digitization of newspapers published during the Second World War was funded by the Council of Post Secondary Education. Digitization of these significant resources will enable the Consortium to overcome the geographical barriers within the province, making unique resources available throughout Manitoba and beyond.

Our Ontario

Our Ontario

Capture d'écran de la page d'accueil de la base de données Our Ontario.

The OurOntario.ca is a unique partnership with cultural and heritage organizations of all shapes and sizes, designed to make our digital content discoverable to a global audience. OurOntario.ca is a service of OurDigitalWorld, a not-for-profit organization that offers programs and services addressing the information and learning needs of Ontarians in the digital environment.

Peel's Prairie Provinces : journaux des Prairies canadiennes

Peel's Prairie Provinces : journaux des Prairies canadiennes

Capture d'écran de la page d'acceuil du site Peel's Prairie Provinces

Les Prairies selon Peel est une ressource visant à faciliter l'exploration de l'histoire et de la culture des Prairies canadiennes par les chercheurs et les étudiants, peu importe leur formation ou leur domaine d'expertise. Le site comprend une bibliographie de livres, de brochures et d'autres types de publications portant sur l'évolution des Prairies, de même qu'une collection interrogeable de textes fournissant le contenu intégral de plusieurs documents faisant partie de la bibliographie.

En septembre 2006, la base de données comptait quelque 7200 titres, dont environ 4000 avaient été numérisés et ajoutés au site Web. Ces documents couvrent une variété impressionnante de sujets et dépeignent la vie dans les Prairies selon divers points de vue. De plus, ces titres, dont certains datent des débuts de l'exploration dans l'Ouest canadien, sont de nature variée et traitent de tous les aspects du peuplement et du développement des Prairies. Les documents contenus dans la base de données reflètent également une grande diversité culturelle. Bien que les titres de langue anglaise prédominent, l'on y retrouve aussi de nombreux documents en français, en ukrainien et dans plusieurs autres langues.

La base de données est en évolution constante : le nombre de documents ainsi que la variété des points de vue historiques qui y sont représentés augmentent sans cesse. En plus de contenir les entrées de la troisième édition de la bibliographie Peel (Peel's bibliography of the Canadian Prairies to 1953. Éd. Ernie B. Ingles et N. Merrill Distad. Toronto: University of Toronto Press, 2003), la bibliographie en ligne comprend des documents publiés après 1953, dernière année couverte par la version imprimée. La bibliographie en ligne renferme également une sélection plus importante de documents dont la nature fait en sorte qu'ils auraient été exclus de la bibliographie imprimée.

Bien que ce site Web et la Bruce Peel Special Collections Library de la University of Alberta portent des noms semblables, leurs collections présentent quelques différences. Si bon nombre des livres et brochures recensés dans la base de données sont disponibles à la Peel Special Collections Library, certains documents ne s'y trouvent pas. Veuillez consulter le catalogue en ligne de la University of Alberta Libraries afin de déterminer si un document donné se trouve à la Bruce Peel Special Collections Library.

Périodiques du 19e siècle (collection du Centre Sablé)

Périodiques du 19e siècle (collection du Centre Sablé)

Capture d'écran de la page d'acceuil du Centre Sablé

La collection du 19e siècle français – la collection Sablé de l'Université de Toronto – comprend plus d'une centaine de périodiques publiés entre le début du siècle et la Première Guerre mondiale. Cette diversité permet de prendre la mesure de l'extraordinaire succès des périodiques en France, tout au long du 19siècle:

- Recueils catholiques (Le Conservateur [1818] ; Le Défenseur [1820] ; La Dominicale [1833]…);

- Recueils pour enfants (Le bon génie [1824] ; Le Caméléon [1834] ; La Gazette de la jeunesse [1841]…);

- Recueils de grande diffusion (Le Journal des connaissances utiles [1831] ; Le Magasin pittoresque [1833] ; L'Illustration [1843] ; Le Journal amusant [1856]…) ;

- Recueils littéraires et artistiques (L'Artiste [1831] ; L'Écho de la Jeune France [1833]…) ;

- Journaux reproducteurs (Le Voleur [1829] ; L'Écho des feuilletons [1841] ; Les Veillées littéraires illustrées [1849]…);

- "grandes revues" (La Revue des deux mondes [1829] ; La Revue de Paris [1829] ; La France littéraire [1832]…);

- Recueils scientifiques (Journal des travaux de l'Académie de l'industrie française agricole, manufacturière et commerciale [1831] ; La Science sociale suivant LePlay [1886]…)

… entre autres titres. Les périodiques ont été numérisés. Pour accéder aux numéros disponibles, il suffit de cliquer sur le titre désiré. Veuillez noter que certaines collections sont incomplètes.

PRELIA (Petites REvues de LIttérature et d'Art)

PRELIA (Petites REvues de LIttérature et d'Art)

Capture d'écran de la page de présentation du projet PRELIA.

Ce projet concerne les petites revues de littérature et d'art dans la période 1870-1940, de l’essor de la presse sous la IIIe République à la fin d’une certaine conception des petites revues avec la Deuxième Guerre mondiale. PRELIA propose plusieurs approches :

- Un dictionnaire des petites revues, par un travail de récolement permettant d’offrir le panorama le plus complet possible de ces documents, le plus souvent peu présents dans les collections, mal conservés, délaissés par les campagnes de numérisation et d'indexation, avec la création de présentations, sommaires, index des collaborateurs, etc. ;

- Une campagne de numérisation menée avec plusieurs institutions mettant l'accent sur certains aspects mal connus de ces revues (couvertures, publicités, matérialité...) et permettant de donner un accès aisé à des revues encore indisponibles et à des collections dispersées, peu valorisées et souvent incommunicables, sous forme d’une collection virtuelle des petites revues européennes ;

- Le développement d'outils informatiques développés spécifiquement pour l’analyse de corpus de revues multilingues, permettant des analyses statistiques, aussi bien d'un point de vue lexicométrique que sociologique (mise en relief de réseaux humains et géographiques) dans un contexte européen ;

- L’implication des étudiants de Masters professionnels Expertise et Valorisation du Patrimoine écrit et textuel de l’Université Reims Champagne-Ardenne, afin de profiter de leur expertise dans la valorisation du patrimoine écrit et sa numérisation et de contribuer à la formation de nouvelles générations de conservateurs et de chercheurs ;

- L'organisation de colloques et de journées d'études autour de ces problématiques, afin de proposer de nouvelles approches de ces phénomènes permettant une réévaluation de l’histoire européenne de la culture à cette époque charnière.

 

Presse francophone d'Égypte numérisée

Presse francophone d'Égypte numérisée

Capture d'écran du sommaire de la Presse Francophone d'Egypte numérisée.Ce site propose la consultation en ligne de plusieurs journaux francophones d'Égypte et diverses ressources.

Presse locale ancienne (site de la BNF)

Presse locale ancienne (site de la BNF)

Capture d'écran de la page d'accueil du site.Ressources de la Bibliothèque nationale qui donne accès aux collections, notamment numérisées, à partir de l'exploitation de la Bibliographie de la presse française politique et d'information générale. Carte des départements, outils de recherche, classements par chronologie, par tendances politiques, etc.

La presse lyonnaise du XIXe siècle

La presse lyonnaise du XIXe siècle

Capture d'écran de la page de présentation de la collection Presse Lyonnaise du XIXe siècle.La Bibliothèque municipale de Lyon a engagé en 2006 une campagne de numérisation de la presse lyonnaise du XIXe siècle. Le premier titre numérisé fut Le Progrès illustré. Ce supplément du journal Le Progrès représente 769 numéros, parus du 21 décembre 1890 au 16 septembre 1905. Il fut choisi pour son originalité - c'est le plus « local » de tous les suppléments illustrés du XIXe - mais aussi et surtout en raison des menaces qui pèsent sur sa conservation car son papier est très acide. (…) La mise en ligne du Progrès illustré a contribué dès 2006 à asseoir les fondamentaux du projet éditorial : la fidélité à l'original, avec le choix d'une numérisation en couleur ; la simplicité d'un feuilletage par date, par numéro, conforme aux usages des lecteurs de la forme papier ; la performance de la recherche, soit en plein texte, soit dans des articles indexés pour leur pertinence sur tel ou tel sujet ; l'attractivité par des parcours suscitant la curiosité de l'internaute en montrant la collection sous des angles inattendus ; l'interactivité par la possibilité pour l'internaute de mettre en valeur certains contenus, de voter pour ses articles préférés... ; la visibilité sur le Net par le choix des outils et des formats de métadonnées.

Research Society for American Periodicals

Research Society for American Periodicals

Capture d'écran de la page d'acceuil du site.The Research Society for American Periodicals is an interdisciplinary organization of scholars interested in American magazines and newspapers. Founded in 1991, the organization was established to offer scholars in American literature and culture, and all interested persons, an opportunity to share in the study and appreciation of American periodicals. Through its annual meetings, scholarly panels, special symposia, miscellaneous publications, and this website, RSAP provides a medium of communication among interested scholars and expands the possibilities of scholarly and critical study of an important part of American literary and cultural history.

RetroNews, site de presse de la BNF

RetroNews, site de presse de la BNF

Capture d'écran de la page d'accueil du site.RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France, donne accès librement et gratuitement à plus de 300 titres de presse publiés entre 1631 et 1945. À la fois espace digital de consultation d’archives et outil de recherche, RetroNews est aussi un magazine pour tous donnant à découvrir l’histoire par les archives de presse.

Simon Fraser University Digital Collections

Simon Fraser University Digital Collections

Capture d'écran de la page d'accueil du site.Contient quelques journaux numérisés, certains francophones.

Société bibliographique du Canada

Société bibliographique du Canada

Capture d'écran de la page d'accueil du site.

La Société bibliographique du Canada / The Bibliographical Society of Canada est une organisation bilingue (anglais-français) qui a comme but l'étude érudite de l'histoire, la description et la diffusion de textes, quel que soit leur support et leur format, portant d'abord et avant tout sur le Canada, et la réalisation de ce but au moyen des objectifs suivants:

  • Promouvoir l'étude et la pratique de la bibliographie : énumérative, historique, descriptive, analytique et textuelle.
  • Faire avancer l'étude, la recherche et l'édition en ce qui a trait à l'histoire du livre et la culture de l'imprimé.
  • Publier des bibliographies et des études sur l'histoire du livre et la culture de l'imprimé.
  • Encourager la publication de bibliographies, d'éditions critiques et d'études sur l'histoire du livre et la culture de l'imprimé.
  • Promouvoir la conservation et la préservation de façon appropriée de documents manuscrits, de documents d'archives ou de documents publiés en divers formats.
  • Encourager l'utilisation et l'analyse de ressources manuscrites et archivistiques pertinentes en tant que fondements de l'érudition bibliographique et de l'histoire du livre.
  • Promouvoir la nature interdisciplinaire de la bibliographie et encourager les rapports avec d'autres organisations pertinentes tant au plan national qu'au plan international.
  • Diriger la Société sans vouloir réaliser des profits financiers pour ses membres et s'assurer que tout bénéfice ou autre gain au profit de la Société sera utilisé pour promouvoir ses buts et objectifs.

Socius : ressources sur le littéraire et le social

Socius : ressources sur le littéraire et le social

Capture d'écran de la page d'accueil du site.Site de la chaire de recherche du Canada sur l'histoire de l'édition et la sociologie du littéraire (titulaire : Anthony Glinoer, Université de Sherbrooke). Socius propose des bibliographies, des rééditions de classiques des études sur la littérature et le social, un lexique des notions utiles aux approches sociales du littéraire, ainsi que d'autres ressources en ligne. 

Sur le journalisme : site de veille sur la recherche en journalisme

Sur le journalisme : site de veille sur la recherche en journalisme

Capture d'écran de la page d'accueil du site.

Sur le journalisme est initialement le site du Réseau d’études sur le journalisme (REJ), espace coopératif, interdisciplinaire et international, de recherche. Depuis, il a pris son indépendance, et offre une veille générale de l’information scientifique sur les études en journalisme. Il héberge depuis 2012, le site de la revue Sur le journalisme – About Journalism – Sobre jornalismo.

***

Contact :

Florence LE CAM : flecam(at)ulb.ac.be

***

Le site a une triple vocation.
– Il entend tout d’abord suivre l’actualité de la recherche sur le journalisme : les appels à communication et à publication, les annonces de séminaires et de colloques, les offres d’emplois et de bourses ainsi que les dernières publications scientifiques sur le domaine et les références en ligne utiles.

– Simultanément, il espère aussi proposer une liste de liens hypertextes de référence (de blogs universitaires, de ressources universitaires et de revues scientifiques en ligne) qui pourront permettre la connaissance des divers acteurs du milieu scientifique ainsi que faciliter la recherche bibliographique (pour les chercheurs et les étudiants).

– Enfin, il est aussi un support de publication de communications issues de journées organisées par le REJ (notamment dans les espaces, Regards croisés, Lectures et Rencontres)

***
Le site publie et recense des nouvelles et des recherches menées dans quatre langues : le Français, l’Espagnol, l’Anglais et le Portugais.
***

Les animateurs du site sont :

  • Florence Le Cam, Chaire de journalisme à l’Université libre de Bruxelles (Belgique).
  • Rosalia Orozco Murillo, Professeur à l’Université de Guadalajara (Mexique).
  • Denis Ruellan, Professeur d’université à l’IUT de Lannion, Université de Rennes 1 (France).
  • Francisco Sant’Anna, Docteur, chercheur associé à l’Université de Brasilia (Brésil).

Sur le journalisme : revue internationale

Sur le journalisme : revue internationale

Capture d'écran du site: numéro de 2021

Notre revue scientifique internationale, intitulée Sur le journalisme, est une revue à comité de lecture, libre d'accès, en versions électronique et papier. Le premier dossier aborde l'entretien de recherche avec des journalistes.

Our international scientific journal, entitled About journalism, is a peer-reviewed open-access journal, published in electronic and print editions. The first issue focuses on qualitative research interviews with journalists.

Nossa revista científica internacional, intitulada Sobre jornalismo, é um periódico peer-reviewed, de acesso livre, com versões eletrônica e impressa. O dossiê que integra a primeira edição aborda a entrevista qualitativa de pesquisa com jornalistas.

 

Editeurs / Editors / Editores

François Demers (Université Laval, Canada) • Florence Le Cam (Université libre de Bruxelles, Belgique) • Fábio Henrique Pereira (Universidade de Brasília, Brasil) • Denis Ruellan (Université de Rennes 1, France).

 

Equipe éditoriale / Editorial team / Equipe editorial

Thierry Adam, M@rsouin - labocommunicant (conception numérique) • Elodie Bourgneuf, Textotexte (correction) • Yann Le Sager, Zen-at-work.com (conception graphique)

Transfopress : Réseau transnational pour l'étude de la presse en langue étrangère

Transfopress : Réseau transnational pour l'étude de la presse en langue étrangère

Capture d'écran de la page d'accueil du site.Le réseau international de chercheurs Transfopress se fixe pour objet la promotion d’un objet patrimonial matériel totalement délaissé, tant en France que dans quasiment tous les autres pays du monde : la presse publiée dans des langues autres que la ou les langues nationales. Il propose, ainsi, de renouveler l’écriture de l’histoire de la presse, mais également celle de la construction des identités et des cultures nationales.

Trove (National Library of Australia)

Trove (National Library of Australia)

Capture d'écran de la page d'accueil du site.

Trove helps you find and use resources relating to Australia. It's more than a search engine. Trove brings together content from libraries, museums, archives, repositories and other research and collecting organisations big and small. A list of contributors and partners whose collections are included in Trove can be viewed online.

Trove's origins can be traced back to a project launched by the National Library of Australia in August 2008. Its aim was to build a portal for all of the Library’s online discovery services, including the Register of Australian Archives and Manuscripts, Picture Australia, Libraries Australia, Music Australia, Australia Dancing, PANDORA web archive, ARROW Discovery Service and the Australian Newspapers Beta service.

Today Trove is transformed, growing far beyond its original purpose and becoming many things to many people: a community, a set of services, an aggregation of metadata, and a growing repository of full text digital resources. Trove is a platform on which new knowledge is being built. It is a collaboration between the National and State Libraries Australasia, and hundreds of cultural and research institutions around Australia, working together to create a legacy of Australia’s knowledge for now and into the future.