Liens et ressources

Groupe de recherche et d'études sur le livre au Québec
http://www.usherbrooke.ca/grelq/

groupe-de-recherche-et-d-etudes-sur-le-livre-au-quebec

Le GRÉLQ a été fondé en 1982 par les professeurs Richard Giguère et Jacques Michon. Actuellement, Pierre Hébert, Marie-Pier Luneau et Josée Vincent en assurent la direction. Une trentaine de chercheurs, professeurs et étudiants s'y rattachent.

En 25 ans d'existence, les chercheurs rattachés au GRÉLQ ont publié de nombreux travaux sous forme de livres et d'articles. Plus d'une cinquantaine de thèses et mémoires en histoire du livre ont aussi été soutenus à l'Université de Sherbrooke.

Le GRÉLQ a publié aux Éditions Ex Libris, sa propre maison d'édition, plusieurs ouvrages qui rendent compte de son activité de recherche: édition littéraire pendant la deuxième guerre, édition de poésie, édition de manuels scolaires et de littérature jeunesse. La somme de ces travaux a conduit à la réalisation de l'Histoire de l'édition littéraire au Québec au XXe siècle, en trois volumes (1999, 2004 et 2010) aux Éditions Fides.

Aujourd'hui, les chercheurs du GRÉLQ participent à de nouveaux projets de recherche, notamment l'Histoire de l'édition littéraire au Québec au XXe siècle (3 volumes), Les métiers du livre au Québec, La littérature et la loi, Louvigny de Montigny et la défense du droit d'auteur, Les traducteurs fictifs, Premiers romans et primo romanciers, Le système-livre au Québec, Préfaces et fonctions auctoriales au Québec et Stratégies de promotion du livre. Le GRÉLQ organise en outre des activités liées à la recherche (colloques, séminaires, publications, bulletin électronique). Parmi les publications récentes des chercheurs du GRÉLQ, on trouve l'Histoire de l'édition littéraire au Québec au XXe siècle, vol. 3, La fabrication de l'auteur, Passeurs d'histoire(s): figures des relations France-Québec en histoire du livre, La Gazette littéraire de Montréal (1778-1779) et La littérature québécoise et les fruits amers de la censure.