Sous la direction d'Olivier Bara, Christophe Cave et Marie-Ève Thérenty
Dossier publié en 2019
Olivier Bara, Christophe Cave et Marie-Ève Thérenty
Presse et opéra aux XVIIIe et XIXe siècles. Croisements, échanges, représentations
Nouveaux protocoles de la critique à Paris et en province
Emmanuel Reibel
Carrières entre presse et opéra au XIXe siècle : du mélange des genres au conflit d’intérêtsBenjamin Frouin et Patrick Taïeb
Jean-Baptiste Léon Dupin, critique et agent dramatique
Le journal comme support éditorial
Constructions médiatiques de l’événement lyrique
Pierre Saby
L’Opéra de Paris : une maison inflammable. Aspects du discours de presse sur les incendies de 1763 et 1781Mariglen Sulejmani
Événements lumineux : le gaz et l’électricité à l’Opéra de Paris selon la presse (d’Aladin au Prophète)Aurélie Barbuscia
Tapage médiatique autour de l’entrée de Rossini à Paris (1823)
Enjeux socio-politiques de la critique d’opéra
France Marchal-Ninosque
La Correspondance littéraire devant la réforme gluckiste à l’Académie royale de musique, ou les impasses d’un ut musica poesis eritCharlotta Wolff
Opéra-comique, presse périodique et opinion publique, 1760-1791William Weber
La critique patriotique du rossinisme dans les journaux quasi-libéraux des années 1820Isabelle Porto San Martin
Le discours sur l'Espagne dans la presse musicale française : le filtre de l'opéra-comique (1833-1843)Mark Everist
Gluck, la politique et la presse du Second Empire
Fictions en miroirs
Jean Rime
Le Figaro-ci, Le Figaro-là. Un exemple de migration transmédiatique entre théâtre, opéra et pressePriscila Renata Gimenez
L’écriture littéraire des feuilletons musicaux : la poétique des contournements et de fictionnalisation chez Théophile Gautier et Hector Berlioz