Actes du premier congrès Médias 19 (Paris, 8-12 juin 2015). Sous la direction de Guillaume Pinson et Marie-Ève Thérenty
Dossier publié en 2017
Guillaume Pinson et Marie-Ève Thérenty
Introduction
Transferts médiatiques et globalisation
Laure Demougin
Un pan de l’identité coloniale : la presse coloniale et la circulation de l’information au XIXe siècleOphélie Arrouès-Ben Selma
La présence des journalistes arabes à Paris à la fin du XIXe siècle : l’exemple de Yaqub Sannu et de son journal L’Abou NaddaraJavier Rodríguez Piña
Quelques idées sur le rôle de la presse au Mexique durant la première moitié du XIXe siècleLaura Suárez de la Torre
La naissance du journal El Sol et ses publicistes au Mexique dans les années 1821-1828Esther Pérez Salas C.
La mode française dans la presse mexicaine de la première moitié du XIXe siècle et la promotion de nouvelles formes de sociabilitéConstance Bantman et Pietro Di Paola
La presse militante transnationale: The Torch (1891-1896), journal anarchiste londonien
Pratiques professionnelles
Michael Palmer
Les journalistes républicains au temps des présidences GrévySolange de Fréminville
Les « Janus » de la communication de masse : des journalistes-hommes politiques dans la presse radicale, au début de la IIIe RépubliqueSébastien Soulier
Sur les traces de Quatresous. Être rédacteur-reporter en province à la Belle Époque
Les genres médiatiques
Bertrand Marquer
Pratiques gastronomiques, pratiques journalistiques (1830-1865)
Le rire médiatique
Paul Aron
Les Veber, ou le rire touche à toutDenis Saint-Amand
Rire de groupe et petite presse : L’HydropatheMylène Bédard
Quand le féminin se mêle à la satire politique. Le cas de la petite presse humoristique de Québec dans les années 1860Amélie Chabrier
« Mon métier ? Désopiler la rate du bourgeois ». Sociabilité des petits chroniqueurs des tribunaux
Hybridations entre presse et littérature
Mélodie Simard-Houde
Le « flou » comme clef de la fabulation. L’identité professionnelle du reporter et l’invention d’un héros romanesque (1870-1939)Jean-Simon Demers et Maxime Prévost
Lire Le Temps avec Phileas Fogg